Nous étions à bord du Titanic
Auteurs   Piouffre, Gérard (Auteur)
Collection   First histoire
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-7540-2977-X
Sujets   Naufrage du Titanic : 1912 : témoignage
Médiathèque 1141362917816 B PIO Adulte / Disponible
Résumé : Lorsque le RMS Titanic quitte le port irlandais de Queenstown (aujourd'hui Cobh) le jeudi 11 avril 1912, il transporte 2 228 hommes, femmes et enfants de toutes conditions sociales. Le dimanche 14 avril 1912 à 23h40, il heurte un iceberg et coule deux heures et quarante minutes plus tard. Dans la catastrophe, 1523 personnes disparaissent ; 705 d'entre elles se retrouveront, toutes barrières sociales effacées, dans de petits canots dérivant en plein Altantique Nord. A travers les destins d'une vingtaine de personnes, la courte existence du Titanic est reconstituée de l'intérieur. S'inspirant de leurs témoignages et de celui de leurs compagnons, la parole a été donnée à quelques-uns des acteurs du drame pour mieux comprendre et revivre les derniers moments du majestueux paquebot. Marins, soutier, chef opérateur, hôtesse, architecte naval, passagers, ils s'appelaient William, Joseph, Hugh, Violet, Thomas, Madeleine, Anna Sofia... Certains ont disparu avec le Titanic, d'autres ont survécu. Leur histoire ne va durer que quelques jours.