Au bord du monde
Compl. Titre  Une vagabonde dans le Grand Nord sibérien
Auteurs   Wendlandt, Astrid (Auteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , 2010
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-221-11436-1
Médiathèque 1130462917819 B WEN Adulte / Disponible
Notes : Aimantée par les royaumes de Borée, Astrid Wendlandt est allée explorer la fin du monde connu, le Grand Nord sibérien. Cette Franco-Canadienne, qui a passé son enfance bercée par les contes des Inuits d'Amérique, a voulu partir en quête de leurs lointains cousins asiatiques : les Nenets. La culture inuit a été dissoute dans le whisky, le cholestérol et la social-démocratie. Comment les Nenets survécu de leur côté aux tyrannies des tsars, aux collectivisations forcées et à l’anarchie qui a suivi l’effondrement du régime communiste ? Pourquoi et comment n'ont-ils pas encore été engloutis par la modernité ? Touchée dès le premier abord par la force de vie de ce peuple, l'auteur a décidé d'approfondir son enquête.