Pour l'amour de Massoud
Auteurs   Massoud, Sediqa (Auteur)
Hachemi, Chékéba (Collaborateur)
Colombani, Marie-Françoise (Collaborateur)
Massoud, Ahmad Wali (Prefacier)
Edition  XO : Paris , 2005
Collection   Document
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-84563-243-6
Sujets   Massoud (commandant) (1953-2001)
Médiathèque 1080282917813 B MAS Adulte / Disponible
Résumé : Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu 6 enfants. Elle a 17 ans lors de leur mariage, lui 34. Il l'appelle 'Pari', 'Ange'. Il l'a choisie parce qu'elle a grandi dans la guerre, et qu'elle saura vivre sa vie de résistance. On découvre un Massoud qui rentre parfois brisé par les combats, et qui parle la nuit durant à sa femme pour se libérer des tensions. Un homme qui rêve de voir son pays enfin en paix, et aussi un passionné de poésie et de littérature, adorant ses enfants. Sediqa nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mytère.
Notes : Chronologie, carte de l'Afghanistan, carte de l'itinéraire de la fuite de Sediqa et de sa famille dans les montagnes lors de la guerre contre les soviétiques, feuillet de photos au centre du livre.