Quand soufflera le vent de l'aube
Titre origine  When the dawn breaks
Auteurs   Fraser, Emma (Auteur)
Gerschenfeld, Abel (Traducteur)
Haas, Dominique (Traducteur)
Demange, Odile (Traducteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , DL 2016
Collation   1 vol. (524 p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-221-14031-4
Prix   22 EUR
Langue d'origine   anglais
Catégories   Romans et romans fantastiques
Médiathèque 1291780039130 R FRAAdulte / Disponible
Résumé : Île de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Jessie, fille de métayers, a le rêve fou de devenir infirmière, tandis qu'Isabel, la fille du médecin de l'île, aspire à marcher dans les traces de son père à une époque et dans un milieu où la médecine demeure encore une profession réservée aux hommes. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie, pour qui elle éprouve des sentiments très forts. Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse de Lord Maxwell, héritier de l'une des familles les plus importantes de la région - fait divers qui met la population locale en émoi. Peu de temps après, Isabel et Archie décident de s'exiler, chacun partant vivre de son côté, Jessie demeurant seule sur l'île. Quelques années plus tard toutefois, le destin va à nouveau les réunir tous trois dans des circonstances particulièrement dramatiques. De l'île de Skye à Edimbourg, où les deux jeunes filles se forment à leur futur métier puis, durant la Première Guerre mondiale, en France et en Serbie où elles s'engagent en tant que volontaires pour venir en aide aux blessés et où elles retrouvent Archie, devenu brancardier, Quand soufflera le vent de l'aube déroule sur plus de quinze ans la saga de trois jeunes gens confrontés à la cruauté de la guerre et unis par un inavouable secret.